Le ministère de l’éducation nationale rend public le calendrier des vacances scolaires pour la période 2020-2021. La rentrée des classes dans les écoles de France a lieu cette année le 1er septembre.

C’est la zone A ( Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers ) qui part en vacances scolaires d’hiver et de printemps la première. Rennes se situe dans la zone B.

Après la rentrée des classes le premier septembre, il faut attendre sept semaines pour souffler. Les vacances de la Toussaint débutent donc le mardi 17 novembre. En espérant que cette première période d’école se passe normalement, sans re-confinement.
D’ailleurs, c’est dans cette première période que devrait se faire la plupart des photos scolaires.

Les vacances de Noël tant attendues par les enfants débutent le samedi 19 décembre 2020 et s’achèvent le lundi 4 janvier 2021.

En ce qui concerne les vacances scolaires d’été 2021, elles débutent le mardi 6 juillet 2021.

De l’avis de la plupart des professeurs des écoles que j’ai interrogés, “ce calendrier des vacances scolaires 2020-2021 est bien équilibré. Il comporte des périodes de sept semaines et une dernière de huit semaines.”

“Les profs: toujours en vacances” ?

On entend souvent les salariés du privé tacler les professeurs des écoles sur la fréquence de leurs vacances scolaires.

On parle ici des “professeurs des écoles” et non des professeurs de collèges et lycées pour lesquels la charge de travail n’est pas la même.
Il faut rappeler que les professeurs des écoles ont un salaire nivelé sur l’année et que leurs vacances ne sont pas prises en compte dans leur salaire.
Aujourd’hui, la moyenne des classes se situe autour de 28 élèves par classe. Le plus souvent, les classes sont de double niveau ( CP-CE1; CE2-CM1 …)
Les “vacances” scolaires sont dont utilisées à préparer les cours des élèves.

Des vacances pour quoi faire ?

Les cours des professeurs des écoles sont axés sur des matières multiples. Par exemple : français, math, histoire, sport, musique, art … Les professeurs doivent donc être experts dans chacune de ces disciplines. Le cas échéant, ils doivent se former en permanence pour acquérir les notions à enseigner en classe.
De plus, les professeurs n’enseignent pas chaque année les mêmes niveaux, ce qui les oblige à re-construire sans arrêt leurs cours.
Les “vacances” leurs sont également indispensables pour travailler le côté administratif de leur classe ou de leur école. A ce propos ils se réunissent très souvent entre eux ou avec des intervenants extérieurs à l’école. ( Réseaux d’aide spécialisés aux élèves, équipes éducatives, projets pédagogiques de l’établissement … ).
Enfin, les “vacances” scolaires leur permettent d’organiser les sorties scolaires, construire les enseignements pédagogiques qu’ils transmettront aux élèves sur la base de ces sorties.

Les établissements scolaires viennent de recevoir le protocole de rentrée 2020 pour septembre.
Pour faire court, le protocole de rentrée 2020 est le même que celui de juin.  Distance dans les classes de 1 mètre si possible. Pas de distance obligatoire dans la cour de récréation.

De ce fait, les conditions de reprise sont quasi normales. Par conséquent, les photos scolaires peuvent reprendre normalement à la rentrée.

Photo scolaireDe plus, il faut se rappeler que les photos de groupe à la rentrée se font en extérieur. L’extérieur, c’est là où les conditions sont les meilleures en rapport avec les normes sanitaires.
En ce qui concerne les photos individuelles en intérieur, le masque sera porté en permanence dans les collèges et lycées.  Sauf pour les quelques secondes de prise de vues. Pour ma part, je le porterai en permanence face aux élèves , comme les professeurs.

Je suis conscient que les chefs d’établissements n’ont pas le temps de s’occuper des modalités de la photo de classe 2020. Surtout entre le mois de mai et les vacances d’été. Pour cette raison, j’appelle chaque établissement de mon secteur géographique dès la pré-rentrée scolaire. ( 35, 22, 56 Rennes, Dinan, Saint-Méen-Le-Grand, Bréal-sous-Montfort, Montfort-sur-Meu, Montauban-de-Bretagne, Médréac – Bécherel )

Mon expérience

Je suis photographe scolaire depuis 15 ans. Mon expérience et les formations pratiques et théoriques me permettent de vous offrir une qualité de photo identique à mon travail de studio. Je m’entoure d’une équipe de spécialistes de l’impression et de la vente en ligne. De cette façon je vous assure des prix très bas ( photo de groupe à 2€50 facturée à l’école avant la revente aux familles ).  Les délais de traitement des commandes sont aussi très courts.

Sachons consommer “local”

Pendant le confinement, nous sommes tous engagés à consommer “local”. Le but est de préserver nos entreprises locales. Ce principe est vrai aussi pour la photo scolaire. Malgré tout, de trop nombreuses écoles font appel à de grands réseaux nationaux. Mais aussi  de grands studios “spécialisés” situés souvent à des centaines de kilomètres de l’école. De plus en plus d’écoles font aussi appel à des parents d’élèves amateurs pour réaliser les photos scolaire. Bien entendu au détriment du commerce local.
Dans le même temps, les photographes locaux  pratiquent eux aussi la photo scolaire. Ils sont aussi très spécialisés dans ce secteur d’activé. Comme moi, ils prospectent sans arrêt les écoles de la région. Malgré tout,  ils se heurtent au refus des responsables des écoles pour la photo scolaire en raison de la concurrence nationale. Leurs tarifs sont aussi bas que ceux des grands groupes.  La qualité de leur prestation est souvent bien supérieure, en tout cas c’est mon cas.
Ces photographes locaux, et c’est vrai pour moi, ont leurs enfants dans vos écoles. Comme vous, ils payent leurs impôts dans vos communes. Ils achètent eux-aussi dans les commerces locaux. Malgré tout, ils sont souvent oubliés pour être utilisés pour la photo scolaire des écoles de la région.

Prenons rendez-vous

Vous êtes chef d’établissement ou chargé de préparer la journée de photo scolaire: prenons rendez-vous dès maintenant. Quel jour vous intéresse ? Remplissez le formulaire ci-après et je vous recontacte. Ou appelez-moi au 0299094166 ( transfert d’appel aux heures de fermeture sur mon portable )

Voir aussi “Catalogue de prestations”

Voir aussi OCCE

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Dessin par Nicolas Vadot BelgiqueL’année 2020 est un cru exceptionnel pour la photo scolaire. Comme tous les ans, je m’investis sans compter pour la réalisation de la photo scolaire.
Et crac, mois de mars: le corona débarque en France. Donc 2 mois et demi plus tard, on est en mai et impossible d’aller à l’école sans masque. Je reçois des demandes d’annulation des shootings photo scolaire. On annule les photos scolaires de groupes prévues fin mai et début juin.
Finalement, on invente une nouvelle forme de photo scolaire de groupe: le trombinoscope de groupe. Du coup ça sauve un peu la mise.

Et pour la rentrée ?

Aujourd’hui, personne ne peut dire de quoi sera faite la rentrée scolaire 2020.
On espère réaliser les photos de groupe et individuelles comme avant. Mais c’est sans doute rêver un peu trop. Quoi qu’il en soit, on peut partir sur l’idée de réaliser des photos scolaires individuelles. Chaque élève doit attendre à 1 mètre de distance de son camarade. De plus, on réalise un parcours fléché jusqu’au niveau du studio mobile. La sortie du studio se fait loin de l’entrée pour éviter que les élèves se croisent. Puis on reprend chaque portrait individuel et pour chaque classe on met en place un trombinoscope de groupe. Avec quelques icônes rigolotes dans les coins de la photo c’est plus sympa. Enfin, on rajoute la photo individuelle du professeur de la classe et des AVS et ATSEM.  Certes, le travail en post-traitement est beaucoup plus long, mais cette méthode de travail sans risque pour la santé permet de sauver la photo scolaire de la rentrée prochaine.

Quand la préparer ?

La période la plus propice pour la photo scolaire de groupe est septembre -octobre parce qu’il fait beau et chaud. Puis les mois d’avril et mai sont idéaux. Le mois de juin quant à lui est parfait mais il est un peu compliqué d’organiser les commandes si près de la fin de l’année.
Pour les photos scolaires individuelles, c’est possible toute l’année car elles sont le plus souvent réalisées en studio mobile à l’intérieur.

Pour réserver

Appelez-moi en fin d’année scolaire pour réserver des créneaux très prisés par les établissements scolaires en septembre et octobre. Pour le reste de l’année, il est bien de me prévenir 3 semaines à l’avance pour que je puisse organiser le planning des photos du studio en conséquence.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Voir aussi ” Les photo scolaires” et “Scolaire”