Je participe mardi 5 février au forum des métiers organisé par le collège « Evariste Galois » à Montauban-de-Bretagne (35).
A l’attention de toutes celles et ceux qui souhaitent s’orienter dans le métier de photographe, en pensant aussi aux collégiens et collégiennes qui recherchent un maître de stage pendant leur année de troisième, j’ai préparé le « mémo » ci-dessous, téléchargeable en format PDF ( gratuitement, bien entendu ).
Le photographe portraitiste travaille en semaine, souvent de 9h à 19h. Il doit aussi être disponible quand les gens le souhaitent, le week-end, les jours fériés et parfois aussi la nuit.
Le photographe portraitiste réalise la prise de vues ( les photos ) des gens individuellement ou en groupe, des particuliers ou des professionnels, en studio, à l‘extérieur, à domicile ou dans les entreprises ou écoles.
Souvent, Il faut commencer par répondre aux demandes par téléphone, par mail ou à l‘accueil au studio. Pour cela il faut bien comprendre de quel style de photo ont besoin les clients.
Ensuite, on propose de prendre en photo dans le lieu le plus adapté à la prise de vues et on définit le tarif le plus adapté. Le photographe et le client conviennent d‘un rendez-vous et celui-ci est enregistré sur un agenda en ligne pour être consultable à tous moments et n‘importe quand.
Lorsque le moment de la prise de vues est arrivé, le photographe prépare son matériel. Il choisit quel appareil photo il va utiliser en fonction du style de photos demandé. Si c‘est le portrait d‘une personne seule, un bébé, enfant, adulte, ou un groupe, ou des photos pour représenter la personne dans le cadre de son travail, ou une pièce d‘identité, ou pour un mariage.
Il faut aussi choisir les bons objectifs à mettre sur le boîtier ( l‘appareil photo ). Mais aussi les éclairages qui vont être utilisés, en fonction de l‘endroit où les photos seront prises et du nombre de personnes présentes.
Puis, pendant la prise de vues, le photographe portraitiste doit savoir mettre à l‘aise les gens qu‘il photographie. Egalement, il les faire sourire sans qu‘ils s‘en rendent compte, et savoir les placer pour mettre en valeur leur physique. Le photographe doit savoir deviner si les gens sont stressés et savoir les détendre. Et aussi deviner quels détails de leur physiques il faudra mettre en valeur, mais sans le demander à la personne. Il doit faire preuve de gentillesse, d‘empathie, de considération.
Après la prise de vues, il doit expliquer au client comment il va regarder et choisir ses photos. Le photographe explique les différents tarifs en fonction des supports sur lesquels le client pourra utiliser ses portraits. Ça peut être en format numérique, développé sur papier ou sur supports à accrocher. Il doit expliquer comment le client pourra commander ses photos.
Le photographe peut soit développer lui-même les photos sur ses propres machines. Mais aussi il peut demander à une entreprise spécialisée de les développer pour lui. Dans ce dernier cas, il faut connaître les entreprises à qui il peut faire confiance pour obtenir un résultat de qualité. Donc il faut comparer les tarifs de ces entreprises pour savoir laquelle lui proposera les meilleurs tarifs avec les meilleurs services ( rapidité, qualité, conseils, services après-vente ).
Après la prise de vues, le photographe doit procéder au ʺpost-traitementʺ. C‘est-à-dire qu‘il doit reprendre chaque photo au moyen d‘un logiciel informatique et vérifier le niveau des lumières, des couleurs, les cadrages. Il choisit les meilleures poses et supprime toutes les autres qui présentent des défauts. Par exemple, ça peut être des yeux fermés, ou des mimiques disgracieuses. Ces photos sont appelées des ʺdéchetsʺ. Ensuite il enregistre les bonnes photos en les convertissant dans un format numérique que son client pourra utiliser ( JPEG ). Cette étape est souvent aussi longue que celle de la prise de vues.
Certains clients viennent sans rendez-vous pour des photos d‘identité. Dans ce cas, le photographe utilise un appareil photo spécifique, des réglages de lumière particuliers. Par ailleurs le portrait de son client est traité par un logiciel agréé par l‘état pour que le portrait corresponde exactement aux normes imposées par la loi.
Studio Photographe Bretagne
Le portraitiste travaille en studio, à l‘extérieur, au domicile de ses clients, dans les entreprises ou les écoles. Il doit pouvoir se déplacer plus ou moins loin.
Il peut travailler seul, ou être aidé de ses assistants. Ceux-ci vont préparer le studio ou la mise en scène, maquiller les gens qui vont être photographiés, déballer ou ranger le matériel, préparer le matériel.
Mais le photographe peut aussi être à son compte ( il est chef de son entreprise ). Dans ce cas, il faut souvent attendre 3 à 4 ans avant qu‘il commence à se verser un vrai salaire et se faire une clientèle qui le connaisse.
En général, le salaire d‘un photographe indépendant ( à son compte ) est d‘environ 1200 € par mois. Parfois cela peut être moins ou beaucoup plus en fonction de la façon dont il développe son entreprise.
Le photographe utilise plus rarement des appareils photos argentiques ( avec des pellicules ). Aujourd’hui il travaille avec des appareils photos numériques, des ordinateurs et manipule beaucoup les logiciels informatiques photographiques. Il passe beaucoup de temps sur son ordinateur. Généralement, pour un photographe indépendant, il passe 1 tiers de son temps en studio ou prise de vues pour 2 tiers sur supports informatiques.
La communication orale est très importante dans le métier de photographe. La physionomie du photographe, le ton de sa voix et ses paroles doivent mettre à l‘aise le client. Le photographe doit savoir parler et mettre à l‘aise tout le monde en quelques secondes. Ce peut être les bébés, les enfants, les adultes et les personnes âgées ou tout un groupe de plusieurs dizaines de personnes à la fois. Par conséquent il faut aimer les gens, aimer parler en public sans avoir peur. Mais aussi savoir toucher les gens en les mettant à l‘aise pour les placer dans la bonne position.
Ces qualités humaines doivent être associées aux qualités techniques. Donc il faut aussi savoir utiliser parfaitement l‘appareil photos, les réglages de lumière et couleur, les ouvertures du diaphragme et ses vitesses d‘obturation pour obtenir le résultat désiré. L‘improvisation n‘a pas sa place dans ce métier. Tout est très ʺréglementéʺ et protocolé ( suivre un processus de réalisation pour obtenir le niveau de qualité d‘un photographe professionnel ).
Le photographe portraitiste doit savoir expliquer avec beaucoup de patience les mêmes choses et répéter des consignes. Aussi il doit s‘assurer qu‘il est bien compris, toujours avec douceur et parfois un peu de fermeté, sans jamais être agressif ou impoli. En fait, il ne doit jamais laisser penser aux gens qu‘il est triste, malheureux, fatigué ou agacé. Il doit être toujours de bonne humeur pour que sa bonne humeur soit contagieuse et aide les personnes qu‘il photographie à être souriantes et détendues.
En plus, Il doit être très rigoureux pour respecter les normes de prises de vues: réglages des lumières, du boîtier ( vitesses et ouvertures … ).
Enfin, il faut aimer la station debout, savoir travailler dans le bruit, les situations stressantes sans perdre son sang-froid ou ses moyens.
Un excellent photographe doit avoir, en plus des connaissances techniques et relationnelles une vraie personnalité artistique. Son interprétation de la vie et sa philosophie doit se discerner, ou se voir dans ses photographie. C‘est un artiste dans d‘autres domaines, comme le dessin, le cuisine, la musique, l‘écriture et c‘est à cela qu‘on reconnaît l‘artiste photographe. Mais il doit très souvent savoir faire passer avant tout les désirs de ses clients avant son propre regard artistique.
Il existe quantités de photographes qui sont parfaits techniquement mais dont il manque l‘âme d‘artiste qui fera de ses photos de vraies chefs-d‘oeuvres. Cet „oeil“ d‘artiste ne s‘apprend pas à l‘école, même après des années passées en fac des beaux-arts. L‘excellent photographe sait observer, ressentir de l‘émotion et retranscrire cette émotion en photographie. C‘est donc précisément ce talent d‘artiste qui lui permettront de se différencier de ses confrères et lui permettront de tracer sa carrière de photographe.
La profession de photographe est ouverte aux autodidactes ayant fait leurs preuves.
Toutefois, mieux vaut avoir suivi une formation appropriée pour connaître les aspects théoriques et pratiques du métier. Plusieurs voies de professionnalisation existent :
Cliquez ci-dessous pour télécharger gratuitement ce document en fomat PDF
Forum_des_métiers_Photographe-Par-Frédéric-Verrier
Le clic droit a été désactivé sur le site Frédéric Verrier Photographe Bretagne Rennes-Paris.