Descendant d’une lignée d’artistes peintres dont Michel Hubert-Descours .
Né en 1975 à Orléans ( Loiret – 45 ) Il est le troisième d’une fratrie de quatre enfants. Il commence ses premiers travaux photo à l’âge de 16 ans. Rapidement il se passionne pour le photo journalisme mais ne poursuivra pas dans cette voie. Il co-fonde le journal « Tache d’encre » à son lycée d’Orléans-la-Source. Quelques années plus tard il intègre le club photo du Lycée Roosevelt à Mulhouse. Il commence à proposer son expérience autour de lui pour réaliser des portraits et des mariages.
En 1994, il choisi pour son service civile de remplacement l’hôpital public de Saint-Malo en Bretagne. Puis il déménage régulièrement pour s’installer successivement à Redon, Combourg, Dinan et Montauban-de-Bretagne.
Il pose finalement ses valises ainsi près de Dinan dans le pays de ses ancêtres et particulièrement de Jeannette Prigent, institutrice à Dinan Trémereuc mariée
à Jean-Hubert La Famille (1908-1952). Finalement, de cette union naîtra Jean-Jacques Hubert La Famille à Trémereuc par Pleslin (Côtes du Nord).
Ainsi, issu de famille d’artistes et bourgeoise par son père, de la branche « Hubert la Famille » originaire de Bernay, famille de peintres dont une partie des œuvres se trouve au musée de cette ville de l’Eure.
Jean-Louis Verrier, lui-même artiste peintre, « né en 1945 dans la propriété familiale à FALAISE (Calvados, Normandie, France) il apprit l’art de la peinture dans l’atelier de son père.
C’est à Versailles (France) qu’il y grandit. » Il expose et vend ses peintures en France et à l’étranger
Frédéric Verrier photographe autodidacte débute à 15 ans en 1990 et se passionne pour le portrait. Son histoire familiale complexe et son enfance lui
forgeront une véritable personnalité d’artiste.
D’autre part, il est subjugué par le regard, les sentiments, les émotions de ceux qu’il photographie et s’efforce systématiquement de les retranscrire fidèlement sur la pellicule.
Frédéric Verrier développe tout d’abord lui-même ses clichés en noir et blanc uniquement. Il se fait connaître pour son style dynamique et anticonformiste. Son univers, il est surtout monochrome. Pour lui, ses sujets ne révèlent leurs émotions qu’à travers le noir et blanc.
Il vend ses premières photographies en 1990 à Orléans lors de mariages, réalise ses premiers portraits hors normes.
Ensuite, en 1999, il s’installe à Combourg et monte son laboratoire dans un vieux wagon frigorifique situé dans son jardin.
Puis vient l’ère du numérique. Frédéric Verrier perd ses repères et ses références.
Par conséquent il lui faudra plusieurs années avant de réapprendre le métier de photographe par le biais de l’outil informatique et d’en maîtriser parfaitement toutes les techniques.
En 2013, il ouvre son studio à Montfort-sur-Meu, région de Saint-Méen-Le-Grand, Montauban-de-Bretagne et Rennes ( Départements 22 et 35 ).
Il succède ainsi à PADRIG, célèbre photographe de Montfort de 1973 à 2
012. Président du Groupement National des Photographes Professionnels de la région Bretagne (GNPP), il était connu en 1981 pour être « le photographe des classes » (Magazine Kodak N° 74 – juillet 1981).
Frédéric Verrier photographie en mariages, studio ou événementiels en France: Paris, Saint-Malo, Rennes, Caen, Ouistreham, Orléans, Strasbourg, Bordeaux, Nice, Pau, et en Europe: Suisse, Allemagne, Belgique, Angleterre, Londres, Istamboul
Comme ses ancêtres et son père Jean-Louis Verrier, Frédéric Verrier aime manier le crayon et le pinceau et reporter sur la toile certains clichés exceptionnels.
Aujourd’hui encore, il explore l’univers du portrait. Il consacre une grande partie de son temps à expérimenter et cherche sans relâche de nouveaux styles photographiques.
Le clic droit a été désactivé sur le site Frédéric Verrier Photographe Bretagne Rennes-Paris.