Frédéric Verrier Photographe Bretagne Rennes-Paris

Frédéric VERRIER Photographe

Manège Rennes

Histoire d’une photo #8

Histoire d’une photo #8: Un café pour commencer

Dimanche, 10h. Je fais bouillir un peu d’eau. Le paquet de café moulu qui s’ouvre dégage une odeur envoutante et apaisante. Je dépose deux centimètres de cette mouture magique au fond de ma cafetière à piston.  Noyée d’eau bouillante, elle infuse pendant quelques minutes. Puis je place le piston et l’enfonce doucement dans ce breuvage noir.  Mon café est prêt à être dégusté.

Le fauteuil de cuir souple craque doucement sous mon poids. Le chat vient me rejoindre avec nonchalance. Je porte à mes lèvres la tasse de ce café noir et parfumé. 
Cette journée de repos peut commencer. 

Le goût du café

Avec la famille, la photo, la musique et beaucoup d’autres choses, le café est une des choses qui me rendent heureux dans la vie.
J’ai appris à le découvrir, l’infuser et le déguster .

Les puristes achètent du café en grain torréfié pour le moudre juste avant de l’infuser. De cette façon, la mouture n’a pas le temps de se charger des odeurs ambiantes ou de s’oxyder.
En effet, la mouture de café réagit comme une pomme que l’on coupe. Après quelques minutes, celle-ci s’oxyde. Il en va de même pour le café. Une fois oxydé, ce dernier perd un peu de son goût et de sa noblesse.

A mon avis la cafetière à  piston est la plus rapide et la plus pratique pour infuser du café moulu.
Sa cousine électrique et largement plus répandue. Elle ne fait rien de plus mais est beaucoup plus lente.

L’eau y est d’abord chauffée à température puis passe goutte à goutte dans la mouture contenue dans un filtre en papier. Elle y passe lentement à travers puis est récupérée dans la verseuse. Le temps que l’eau passe à travers la mouture, elle se charge de caféine. Le café préparé en cafetière électrique est donc plus chargé en caféine qu’un café préparé en machine expresso.

L’expresso

En France on dit « Expresso » mais en Italie on prononce « Espresso ».

Cette dernière méthode est la meilleure si l’on broie le grain juste avant de l’utiliser. C’est ce que permettent quelques machines, certes un peu onéreuses mais de très bonne qualité disponibles dans les magasin d’électroménager.
Leur avantage est de préparer une eau filtrée et à bonne température. Mais surtout une pression d’eau minimum à 19 bars. L’eau traverse très rapidement dans la mouture et se charge donc peu de caféine.

Nespresso

Les machines « Nespresso » ont l’avantage quand à elles de proposer une mouture de café en « capsule » sous vide d’air. Cette présentation est pratique car elle permet de préparer le café rapidement sans avoir à le moudre avant, tout en le conservant à l’abri de l’oxydation de l’air et des odeurs.
Ces jolies machines prennent également peu de place et sont paramétrées pour offrir une température de l’au idéale et constante mais aussi une pression d’eau à 19 bars.

Le café de cette même marque est quand à lui rigoureusement sélectionné.
Les « cerises » sont cueillies à la main et seuls les fruits mûrs sont sélectionnés pour

Cerise de café

être torréfiés.
Ce qui n’est pas le cas lorsque la cueillette des fruits est effectuée de manière mécanique. Beaucoup de cerises vertes sont alors torréfiées aves les mûres ce qui modifie le goût du café une fois infusé. 

Histoire de la photo

Ce matin là, je pose ma cafetière à piston sur la petite table basse vitrée devant moi. Comme d’habitude, je me laisse aller inconsciemment à observer les formes et les graphismes qui m’entourent. 
Le mélange d’éclats de lumière sur l’acier de cet objet associé au reflets du verre me donne tout de suite envie de réaliser une série de photos

J’aime aussi casser les codes des lignes et des perspectives. C’est toujours dans ces moments là qu’on trouve les ingrédients d’une photo originale et réussie.
Avec cette table de verre c’est facile. La contre plongée est donc tout à fait indiquée et aisé. D’autant plus que l’aspect vieilli de la vielle table basse contraste parfaitement avec les lignes lisses et modernes de ce bel objet.

Par Frédéric Verrier Photographe 

Facebook
Twitter
5/5

Le clic droit a été désactivé sur le site Frédéric Verrier Photographe Bretagne Rennes-Paris.