Frédéric Verrier Photographe Bretagne Rennes-Paris

Frédéric VERRIER Photographe

Blog Studio VERRIER

Histoire d’une photo #9

Histoire d’une photo: cet artiste sur la plage

La plage est immense. Nos pieds s’enfoncent légèrement dans le sable tendre, frais et humide. Les tensions s’enfuient par le bas. La brise nous caresse la nuque. Le soleil nous réchauffe tendrement. Nous marchons ainsi depuis plusieurs minutes. Soudain j’aperçois à quelques mètres un chevalet planté au beau milieu de cet espace où se confondent l’horizon et la mer. Bien que cette apparition soit très surprenante, je trouve cette vision surréaliste parfaitement harmonieuse. 

Je décide de presser le pas et de m’approcher.
Une toile d’un format conséquent montée sur un châssis en bois dissimule un artiste inspiré absorbé dans son travail. Il manipule avec dextérité du bout de ses doigts un couteau chargé d’une mixture de la même couleur que celle de l’horizon.
Sur la toile encore inachevée s’étalent des nuances de couleurs qui se confondent avec le sable et la mer devant nous. Je discerne facilement les lignes du paysage. Les teintes sont exactement celles que j’observe tout autour de moi. Je suis fasciné par la précision de des gestes de l’artiste, la beauté de sa toile encore seulement à l’état d’esquisse. 

Après de brèves salutations chaleureuses, nous commençons à établir une relation d’égal à égal.
Je perçois dans ses paroles les sentiments que je ressens moi aussi. Cette perception de notre environnement, ce feu en nous qui brûle sans arrêt. Nous sommes en osmose, au diapason. Nous comprenons notre langage inexprimé, entendons nos émotions refoulées. C’est une conversation au-delà des mots. Nos phéromones se mélangent et font des étincelles. Nous vibrons de ces codes abstraits que nous échangeons inconsciemment. D’un commun accord inexpliqué, nous nous séparerons subitement sur cet échange irréel.
C’est comme cela chaque fois que je croise un artiste. 

Histoire de cette photo

Je suis fasciné par ce personnage haut en couleur. Son visage, ses vêtements tachés des mêmes nuances de couleurs que sa toile. Tout cela au beau milieu de cette plage immense. 
Je lui propose de réaliser une photo. Il refuse tout d’abord mais je sens comme une envie irrépressible de me faire plaisir. En insistant légèrement mais avec respect et douceur, il accepte finalement. 
Je lui donne quelques conseils sur la pose à adopter et les accessoires à utiliser pour révéler sa personnalité. Il est conquis et m’invite finalement chez lui à parler peintures, art et mode de vie.

Par Frédéric Verrier Photographe 

 

Le clic droit a été désactivé sur le site Frédéric Verrier Photographe Bretagne Rennes-Paris.