Mise en place vers 15h30 de mon studio mobile dans le hall de la salle publique de Iffendic 35.
La communauté de communes du pays de Montfort-Sur-Meu me sollicite pour réaliser les portraits individuels des élus. Mais aussi la photo de groupe destinée aux publications sur les réseaux sociaux.
J’installe le studio mobile dans le hall de la salle . Il comporte un fond blanc et ses
supports. Le plan d’éclairage se compose de 2 flashs de part et d’autre et de face. La surface de diffusion de la lumière est suffisante pour se répartir uniformément sur le visage mais aussi éclairer l’arrière plan.
La surface de prise de vues est très restreinte. Environ 3 mètres carrés. C’est très peu pour cette prestation. Mais je dois m’adapter aux circonstances et à l’environnement.
Pour ne pas gêner le flux de passage, je prévoit l’arrivée de l’élu à ma gauche. Puis il s’assoit devant moi et repart à ma droite directement dans la salle de réunion. De cette façon, chaque prise de vue ne demande que quelques secondes. le trafic est fluide et les portraits s’exécutent dans la détente.
Les personnages publiques et personnalités politiques sont comme nous. Même si ils passent beaucoup de temps en discours et interviews en tous genres, ils n’aiment pas être photographiés. Mon rôle est donc de créer en quelques secondes une relation de confiance.
La rapidité n’est pas la priorité. Je prends le temps d’accueillir chaque élu, parler un peu avec lui pour le détendre et le mettre en confiance. Mon sourire doit aussi être communicatif. La relation verbale doit être naturelle et détendue. J’incite la personne que je photographie à mimer inconsciemment mon attitude, ma gestuelle et ma posture. Mon influence sur elle est implicite pour que mon portrait soit naturel.
Réaliser des portraits pour les élections municipales ou régionales, pour les élus locaux est toujours un plaisir. Cela me permet de rencontrer les acteurs de notre quotidien. Ce sont des gens qui se dépensent sans compter pour améliorer notre vie et rendent beaucoup de services à notre communauté.
Je respecte beaucoup ses personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie. Ils sacrifient souvent leurs loisirs et leur vie personnelle pour le bien de tout un chacun.
Merci à eux tous.
Par Frédéric Verrier Photographe
Le clic droit a été désactivé sur le site Frédéric Verrier Photographe Bretagne Rennes-Paris.