« Mes photographies sont des fragments d’enfance qui ne reviendront pas »
La photo scolaire est depuis toujours le souvenir des copains, des amitiés avec les copines, de l’ambiance de l’école. Un simple appareil photo ou un smartphone ne suffit pas.
Il faut savoir placer chacun. Mais aussi comprendre les besoins des professeurs. Je veux aussi que chaque enfant ait le droit de passer quelques minutes de simplicité et de bonheur devant mon objectif. Quels que soient les soucis qu’il a en tête, je veux que sa photo soit un instant heureux dans son année scolaire. Et je sais que parfois c’est même le seul souvenir agréable qu’il aura.
Les groupes peuvent être réalisés de façon classique. Mais on peut aussi les réaliser de façon dynamique.
Soit on le réalise en intérieur, ou alors en extérieur. Dans ce cas les enfants peuvent poser d’une façon plus destructurée.
Dès le mois de septembre pour réaliser vos trombinoscopes de classe. Vous pouvez réserver vos dates de photo scolaire dès le mois de mai pour l’année scolaire suivante.
Pour les collèges et lycées, publics et privés, je réalise mes prestations de photos scolaires avec Mickaël, mon associé. Nous cumulons à nous deux plus de 15 ans d’expérience dans la photo d’entreprise, événementiel d’entreprise et trombinoscope d’entreprise.
Les grands établissements scolaires souhaitent obtenir un trombinoscope très grand format des élèves de leur établissement. Mais aussi des photos de leurs élèves par classe et par ordre alphabétique pour les cartes de self. Nous effectuons toutes ces prestations.
La vente en ligne des photos scolaires rencontre un grand succès depuis ces dernières années. En effet, elle facilite les commandes et libère les professeurs des tâches fastidieuses de comptabilité ou de tri.
Je vous propose toujours de travailler avec un prestataire précis pour la prise des commandes, et la fabrication de vos photos scolaires.
Mais vous pouvez aussi me demander de travailler avec un autre prestataire en qui vous avez confiance.
Vos commandes sont livrées directement à votre école.
Elles sont emballées sous blister. Un intercalaire nominatif sépare chaque classe. Le nom de chaque famille figure sur chaque commande.
Il vous suffit de distribuer les commandes dans les classes respectives et votre équipe enseignante n’a plus qu’à les distribuer à chaque élève.
C’est un gain de temps considérable et une garantie de fiabilité.
Ma proximité de votre établissement scolaire permet aux parents de passer me voir pour compléter une commande, même très tardivement.
Mon studio est ouvert toute l’année.
Mon équipe et moi sommes prêts et disponibles pour prendre rendez-vous dès maintenant pour la rentrée scolaire.
Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Finistère ( 35, 22, 56 )
Région de Rennes, Tinténiac, Saint-Malo, Dinan, Saint-Méen-Le-Grand, Montfort-sur-Meu, Bréal-sous-Monfort
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Je me déplace dans les écoles désireuses de mettre en place un projet pédagogique autour du thème très populaire de la photographie.
Jamais le monde n’a eu autant recours à la photographie que de nos jours.
Bien ou mal utilisée, la photographie peut changer notre vision du monde et de notre quotidien.
Les enfants dont une âme d’artiste sommeille en eux sont sensibles à ces ateliers.
Ceux qui aiment la science et les maths apprécient de se plonger dans l’analyse des œuvres par le biais des réglages et des règles de cadrages.
Tous sont enchantés de manipuler et constater le résultat de leur interprétation photographique de leur environnement
Ces activités artistiques autour de la photographie sont un excellent moyen de créer une nouvelle cohésion dans le groupe de la classe.
Elles permettent aussi de mettre en valeur les enseignements scolaires de base acquis au cours des différents cycles.
En effet on aborde d’une façon attrayante et ludique les notions de mathématique, de géométrie, d’histoire, de vocabulaire, de dessin, de manipulation informatique etc
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts
du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.). L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique
et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.
Développer du goût pour les pratiques artistiques
Découvrir différentes formes d’expression artistique
Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix
Dessiner
S’exercer au graphisme décoratif
Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume
Observer, comprendre et transformer des images
Tous les enseignements concourent à la maitrise de la langue. Toutefois, Questionner le monde , les arts plastiques comme l’éducation musicale, en proposant de s’intéresser a des phénomènes naturels, des formes et des représentations variées, fournissent l’occasion de les décrire, de les comparer, et de commencer a manipuler, a l’oral comme a l’écrit, des formes d’expression et un lexique spécifiques. Tous les
enseignements concourent à développer les capacités à s’exprimer et à communiquer. L’initiation a différentes formes de langages favorise les interactions sociales : en arts plastiques et en éducation musicale, pour réaliser une production, la présenter, s’exprimer sur sa propre production, celle de ses pairs, sur l’art, comparer quelques œuvres d’arts plastiques ou musicales, exprimer ses émotions.
Tous les enseignements concourent à développer les compétences méthodologiques pour améliorer l’efficacité des apprentissages et favoriser la réussite de tous les élèves. La démarche de projet développe la capacité à collaborer, à coopérer avec le groupe en utilisant des outils divers pour aboutir a une production.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) qui se développe tout au long de la scolarité permet des croisements disciplinaires
Dans le cadre de l’enseignement « Questionner le monde », les élèves commencent à acquérir une conscience citoyenne en apprenant le respect des engagements envers soi et autrui, en adoptant une attitude raisonnée fondée sur la connaissance, en développant un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement. L’expression de leurs sentiments et de leurs émotions, leur régulation, la confrontation de ses perceptions a celles des autres s’appuient également sur l’ensemble des activités artistiques.
L’enseignement des arts plastiques permet lui aussi d’aborder sous un angle différent les objets et la matière lors de la conception et de la réalisation d’objets. L’imagination et la créativité sont convoquées lors de la modélisation de quelques objets dans la sphère artistique, culturelle ou esthétique ou dans la sphère technologique comme des circuits électriques simples, en se fondant sur l’observation et quelques connaissances scientifiques ou techniques de base.
Le travail mené au sein des enseignements artistiques dans une nécessaire complémentarité entre la réception et la production, permet à l’élève de commencer à comprendre les représentations du monde.
Comprendre la diversité des représentations dans le temps et dans l’espace à travers quelques œuvres majeures du patrimoine et de la littérature de jeunesse adaptées au cycle 2, complète cette formation. Cette compréhension est favorisée lorsque les élèves utilisent leurs connaissances et leurs compétences lors de la
réalisation d’actions et de productions individuelles, collectives, plastiques et sonores, a visée expressive, esthétique ou acrobatique, lors de la conception et de la création d’objets dans des situations problématisées.
Ils peuvent inventer des histoires en manipulant et en jouant de stéréotypes, produire des œuvres en s’inspirant de ses expériences créatives, de techniques abordées en classe, d’œuvres rencontrées.
L’enseignement des arts plastiques développe particulièrement le potentiel d’invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l’autonomie, l’initiative et le recul critique. Il se construit à partir des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Il explore des domaines varies, tant dans la pratique que dans les références : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, photographie, vidéo, création numérique… La rencontre avec les œuvres d’art y trouve un espace privilégie, qui permet aux élèves de s’engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d’expression singulière et de jugement. Ces derniers apprennent ainsi à accepter ce qui est autre et autrement en art et par les arts.
En cycle 2, cet enseignement consolide la sensibilisation artistique engagée en maternelle et apporte aux élèves des connaissances et des moyens qui leur permettront, des le cycle 3, d’explorer une expression personnelle, de reconnaitre la singularité d’autrui et d’accéder a une culture artistique partagée. Les élèves
passent ainsi progressivement d’une posture encore souvent autocentrée à une pratique tournée vers autrui et établissent des liens entre leurs univers et une première culture artistique commune. La recherche de réponses personnelles et originales aux propositions faites par le professeur dans la pratique est
constamment articulée avec l’observation et la comparaison d’œuvres d’art, avec la découverte de démarches d’artistes. Il ne s’agit pas de reproduire mais d’observer pour nourrir l’exploration des outils, des gestes, des matériaux, développer ainsi l’invention et un regard curieux.
Même dans ses formes les plus modestes, le projet permet dès le cycle 2 de confronter les élèves aux conditions de la réalisation plastique, individuelle et collective, favorisant la motivation, les intentions, les initiatives. Ponctuellement dans l’année, des projets de réalisation artistique aboutis permettent le passage de
la production à l’exposition. Ce faisant, ils permettent aux élèves de prendre conscience de l’importance du récepteur, des spectateurs ; ils apprennent eux-mêmes aussi à devenir spectateurs. Le professeur s’assure que les élèves prennent plaisir à donner à voir leurs productions plastiques et à recevoir celles de leurs camarades. Ce temps est également l’occasion de développer le langage oral dans la présentation par les élèves des productions et des démarches engagées. Ce travail se conduit dans la salle de classe, dans des espaces de l’école organises a cet effet (mini galeries), ou dans d’autres espaces extérieurs a l’enceinte scolaire.
Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
Coopérer dans un projet artistique.
S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art.
Comparer quelques œuvres d’art.
Aux arts plastiques et à l’éducation musicale revient prioritairement de les initier aux langages artistiques par la réalisation de productions plastiques et par le chant.
Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Elles doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des
projets. Des projets interdisciplinaires sont réalises chaque année du cycle, dont un en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle.
Tous les arts concourent au développement de la sensibilité à la fois par la pratique artistique, par la fréquentation des œuvres et par l’expression de ses émotions et de ses gouts. L’histoire des arts, qui associe la rencontre des œuvres et l’analyse de leur langage, contribue à former un lien particulier entre dimension sensible et dimension rationnelle.
L’enseignement des arts apprend aux élèves à identifier des caractéristiques qui inscrivent l’œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. Il permet de distinguer l’intentionnel et l’involontaire, ce qui est contrôle et ce qui est le fruit du hasard, de comprendre le
rôle qu’ils jouent dans les démarches créatrices et d’établir des relations entre des caractéristiques formelles et des contextes historiques. Par l’enseignement de l’histoire des arts, il accompagne l’éducation au fait historique d’une perception sensible des cultures, de leur histoire et de leurs circulations. En arts plastiques,
en éducation musicale et en français, les élèves organisent l’expression d’intentions, de sensations et d’émotions en ayant recours a des moyens choisis et adaptes.
L’enseignement des arts plastiques s’appuie sur l’expérience, les connaissances et les compétences travaillées au cycle 2 pour engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome, qu’ils apprennent à analyser davantage. Le développement du potentiel d’invention et de création est poursuivi. Les apprentissages sont nourris par l’introduction de connaissances plus précises et par une attention plus soutenue a l’explicitation de la production plastique des élèves, des processus artistiques observes, de la réceptionnes œuvres rencontrées. Il s’agit de donner aux élèves les moyens d’élaborer des intentions artistiques et de les affirmer ainsi que d’accéder a un premier niveau de compréhension des grandes questions portées par la création artistique en arts plastiques.
Comme au cycle 2, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur des situations ouvertes favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique. La pratique plastique exploratoire et réflexive, toujours centrale dans les apprentissages, est privilégiée : action, invention et réflexion sont travaillées dans un même mouvement pour permettre l’appropriation des références artistiques qui constituent une culture commune enrichie par la culture des élèves.
Tout au long du cycle 3, les élèves sont conduits à interroger l’efficacité des outils, des matériaux, des formats et des gestes au regard d’une intention, d’un projet. Ils comprennent que des usages conventionnels peuvent s’enrichir d’utilisations renouvelées, voire détournées. Ils sont incites à tirer parti de leurs expériences, a identifier, nommer et choisir les moyens qu’ils s’inventent ou qu’ils maitrisent. Une attention particulière est portée a l’observation des effets produits par les diverses modalités de présentation des productions plastiques, pour engager une première approche de la compréhension de la relation de l’œuvre a
un dispositif de présentation (cadre, socle, cimaise…), au lieu (mur, sol, espace ferme ou ouvert, in situ…) et au spectateur (frontalité, englobement, parcours…).
Les élèves distinguent progressivement ce qui, dans leur désir de reproduire le réel, relève du hasard et ce qui manifeste leurs choix, leur volonté. Afin de compléter de premières acquisitions techniques, ils sont conduits par le professeur à explorer les possibilités créatives liées à la reproduction ou au travail en série, ainsi qu’a l’organisation d’images pour sous-tendre un récit ou un témoignage. Poursuivant le travail entrepris en cycle 2, les élèves sont engages, chaque fois que possible, a explorer les lieux de présentation de leurs productions plastiques ou d’œuvres, dans l’espace scolaire ou dans des lieux adaptes, pour saisir l’importance des conditions de présentation dans la réception des productions et des œuvres.
La pratique bidimensionnelle faisant appel a des techniques mixtes et les fabrications en trois dimensions sont essentielles dans ce cycle. Elles développent chez les élèves l’attention aux choix, aux relations formelles et aux effets plastiques. Les changements multiples de statut imposes aux matériaux et aux objets
permettent la compréhension des dimensions artistiques, symboliques ou utilitaires qui leurs sont attachées. La pratique du modelage, de l’assemblage, de la construction et l’approche de l’installation favorisent la sensibilisation a la présence physique de l’œuvre dans l’espace et aux interactions entre celle-ci et le
spectateur.
Les élèves prennent la mesure de la réalité concrète de leurs productions et des œuvres d’art. Ils mesurent les effets sensibles produits par la matérialité des composants et comprennent qu’en art, un objet ou une image peut devenir le matériau d’une nouvelle réalisation. Le travail fréquent de matériaux varies permet aux élèves d’identifier et de savoir nommer les notions relevant de leur qualité physique, d’éprouver les effets du geste et de divers outils, de prendre plaisir au dialogue entre les instruments et la matière. La notion même de matériau s’élargit ainsi que la palette de leurs usages. La perception de la relation entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée s’affine et profite de la découverte d’œuvres contemporaines ou passées significatives des conceptions et des questions relatives à la matérialité et à la couleur.
Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles a l’aide d’un lexique simple et adapte.
Emettre une proposition argumentée, fondée sur quelques grandes caractéristiques d’une œuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l’erreur.
Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayes a l’aide d’une première analyse.
Se repérer dans un musée ou un centre d’art, adapter son comportement au lieu et identifier la fonction de ses principaux acteurs.
Identifier la marque des arts du passe et du présent dans son environnement.
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