Dessin par Nicolas Vadot BelgiqueL’année 2020 est un cru exceptionnel pour la photo scolaire. Comme tous les ans, je m’investis sans compter pour la réalisation de la photo scolaire.
Et crac, mois de mars: le corona débarque en France. Donc 2 mois et demi plus tard, on est en mai et impossible d’aller à l’école sans masque. Je reçois des demandes d’annulation des shootings photo scolaire. On annule les photos scolaires de groupes prévues fin mai et début juin.
Finalement, on invente une nouvelle forme de photo scolaire de groupe: le trombinoscope de groupe. Du coup ça sauve un peu la mise.

Et pour la rentrée ?

Aujourd’hui, personne ne peut dire de quoi sera faite la rentrée scolaire 2020.
On espère réaliser les photos de groupe et individuelles comme avant. Mais c’est sans doute rêver un peu trop. Quoi qu’il en soit, on peut partir sur l’idée de réaliser des photos scolaires individuelles. Chaque élève doit attendre à 1 mètre de distance de son camarade. De plus, on réalise un parcours fléché jusqu’au niveau du studio mobile. La sortie du studio se fait loin de l’entrée pour éviter que les élèves se croisent. Puis on reprend chaque portrait individuel et pour chaque classe on met en place un trombinoscope de groupe. Avec quelques icônes rigolotes dans les coins de la photo c’est plus sympa. Enfin, on rajoute la photo individuelle du professeur de la classe et des AVS et ATSEM.  Certes, le travail en post-traitement est beaucoup plus long, mais cette méthode de travail sans risque pour la santé permet de sauver la photo scolaire de la rentrée prochaine.

Quand la préparer ?

La période la plus propice pour la photo scolaire de groupe est septembre -octobre parce qu’il fait beau et chaud. Puis les mois d’avril et mai sont idéaux. Le mois de juin quant à lui est parfait mais il est un peu compliqué d’organiser les commandes si près de la fin de l’année.
Pour les photos scolaires individuelles, c’est possible toute l’année car elles sont le plus souvent réalisées en studio mobile à l’intérieur.

Pour réserver

Appelez-moi en fin d’année scolaire pour réserver des créneaux très prisés par les établissements scolaires en septembre et octobre. Pour le reste de l’année, il est bien de me prévenir 3 semaines à l’avance pour que je puisse organiser le planning des photos du studio en conséquence.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Voir aussi ” Les photo scolaires” et “Scolaire”