Balance des blancs

Qu’est-ce que la “Balance-des-blancs” ?

Votre appareil photo dispose du réglage de la “balance-des-blancs”. Ce réglage est indispensable pour obtenir la bonne couleur sur vos photos.

Vous prenez beaucoup de photos et êtes souvent déçus parce-que la couleur de vos photos ne correspond pas à la réalité. Souvent elles sont vertes, ou bleues ou jaunes. Je vous explique ici comment remédier à ce problème. De cette façon, quand vous ferez des photos de vos vacances, vous réussirez du premier coup vos photos et aurez hâte de les développer.

Température de couleur et balance-des-blancs

 

En fait, avant de commencer à photographier, il faut “indiquer” à votre appareil photo sous quelle lumière vous allez travailler.
En effet, si vous photographiez sous une lumière jaune diffusée par une ampoule, il faut régler votre appareil photo sur le petit symbole “ampoule”. Celui-ci se trouve dans la rubrique AWB.
De même, si vous faite des photos sous le soleil de midi, sous un ciel sans nuage, il faut régler l’appareil photo sur le petit symbole “soleil”. De la même façon, si vous photographiez sous les nuages ou à l’ombre en intérieur ou à l’extérieur.

 

 

Interface de réglage de la balance des blancs sur un appareil Canon

 

Par ailleurs, pour être plus précis encore, au cas où plusieurs sources de lumière se mélangent, réglez manuellement la “balance des blancs”. Placez le curseur sur l’icône le plus à droite possible. Puis, il suffit de photographier une surface bien blanche. De cette façon, votre appareil photo mémorise la base de blanc ambiante et règle lui même les couleurs en conséquence.

 

 

 

 

Températures de couleurs en degrés kelvins (K)

Températures de couleurs
Balance-des-blancs et températures de couleur.

Températures de couleurs – Fichier en téléchargement gratuit