Le ministère de l’éducation nationale rend public le calendrier des vacances scolaires pour la période 2020-2021. La rentrée des classes dans les écoles de France a lieu cette année le 1er septembre.

C’est la zone A ( Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers ) qui part en vacances scolaires d’hiver et de printemps la première. Rennes se situe dans la zone B.

Après la rentrée des classes le premier septembre, il faut attendre sept semaines pour souffler. Les vacances de la Toussaint débutent donc le mardi 17 novembre. En espérant que cette première période d’école se passe normalement, sans re-confinement.
D’ailleurs, c’est dans cette première période que devrait se faire la plupart des photos scolaires.

Les vacances de Noël tant attendues par les enfants débutent le samedi 19 décembre 2020 et s’achèvent le lundi 4 janvier 2021.

En ce qui concerne les vacances scolaires d’été 2021, elles débutent le mardi 6 juillet 2021.

De l’avis de la plupart des professeurs des écoles que j’ai interrogés, “ce calendrier des vacances scolaires 2020-2021 est bien équilibré. Il comporte des périodes de sept semaines et une dernière de huit semaines.”

“Les profs: toujours en vacances” ?

On entend souvent les salariés du privé tacler les professeurs des écoles sur la fréquence de leurs vacances scolaires.

On parle ici des “professeurs des écoles” et non des professeurs de collèges et lycées pour lesquels la charge de travail n’est pas la même.
Il faut rappeler que les professeurs des écoles ont un salaire nivelé sur l’année et que leurs vacances ne sont pas prises en compte dans leur salaire.
Aujourd’hui, la moyenne des classes se situe autour de 28 élèves par classe. Le plus souvent, les classes sont de double niveau ( CP-CE1; CE2-CM1 …)
Les “vacances” scolaires sont dont utilisées à préparer les cours des élèves.

Des vacances pour quoi faire ?

Les cours des professeurs des écoles sont axés sur des matières multiples. Par exemple : français, math, histoire, sport, musique, art … Les professeurs doivent donc être experts dans chacune de ces disciplines. Le cas échéant, ils doivent se former en permanence pour acquérir les notions à enseigner en classe.
De plus, les professeurs n’enseignent pas chaque année les mêmes niveaux, ce qui les oblige à re-construire sans arrêt leurs cours.
Les “vacances” leurs sont également indispensables pour travailler le côté administratif de leur classe ou de leur école. A ce propos ils se réunissent très souvent entre eux ou avec des intervenants extérieurs à l’école. ( Réseaux d’aide spécialisés aux élèves, équipes éducatives, projets pédagogiques de l’établissement … ).
Enfin, les “vacances” scolaires leur permettent d’organiser les sorties scolaires, construire les enseignements pédagogiques qu’ils transmettront aux élèves sur la base de ces sorties.